Labels qualitatifs

Labels qualitatifs

90 % des pommes et poires sont produites sous agriculture raisonnée. Cette culture utilise entre autre ce que nous offre la nature pour produire , tout en la protégeant. Les 10% restants sont cultivés en agriculture biologique (AB).

ATOUT POM a choisi ce mode de production afin de respecter et de préserver la nature, la faune et la flore. Ainsi, nous favorisons le développement de la faune auxiliaire propice à la protection naturelle tel que la coccinelle, par exemple. Nos pratiques préservent les abeilles. Plusieurs apiculteurs viennent positionner des ruches aux abords de nos vergers.

Plus concrètement ATOUT POM optimise ses pratiques pour qu'il n'y ait plus de résidus de pesticides.

Les fruits sont cueillis à maturité, triés et selectionnés, leurs qualités gustatives et sanitaires sont certifiés par un organisme indépendant.

Photo

AB : Agriculture Biologique

L'agriculture biologique est un système de production qui maintient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s'appuie sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l'utilisation d'intrants ayant des effets néfastes. L'agriculture biologique allie la tradition, l'innovation et la science au bénéfice de l'environnement commun.

Photo

Indice Géographique Protégé de Savoie

L’indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires.
En France, la gestion de ce signe officiel (adoption des cahiers des charges notamment) est confiée à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Photo

Vergers écoresponsables

La démarche Vergers écoresponsables marque l’engagement des pomiculteurs pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers, pour vous offrir une pomme française de qualité, saine et riche en goût !

Photo

Agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

Photo

Label européen de l'agriculture biologique

Le label bio de l'Union européenne est un label certifiant qu'un produit commercialisé est conforme au règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne1, fondé sur l'interdiction des engrais et pesticides de synthèse. À partir du 1er juillet 2010, l'UE introduit un nouveau logo biologique de couleur vert.

Photo

HVE

Dans la prolongation de notre engagement de préserver l'environnement nous nous sommes inscrits dans une démarche de certification de Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l'environnement.